L’astronomie au féminin
Yaël Nazé, Astrophysicienne
Résumé
Qui a découvert un nombre record de comètes et d’astéroïdes ? Une femme. Qui a permis de comprendre comment est organisée la population des étoiles ? Une femme. Qui a découvert la loi permettant d’arpenter l’Univers ? Encore et toujours une femme… Pourtant, quand on doit citer un astronome « historique », on pense le plus souvent à des hommes : Galilée, Copernic ou Hubble. Loin de toute forme de féminisme enragé, on suivra le parcours, parfois humoristique, de quelques scientifiques importantes et on parlera également de leurs découvertes, qui concernent toutes de grands thèmes de l’astrophysique contemporaine comme la matière sombre ou les pulsars. Les hommes sont cordialement invités à cette conférence !
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Une conférence programmée et animée par Maëtte Chantrel, assistée de Julie Zaug
Régie technique
Dewi Seignard, Jérôme Daix, Franck Laprade, Ophélie Grandin, Franck Laprade et Jean-Paul Cupif
Production exécutive Université Rennes 2 – CREA
Réalisation : Gwenn Liguet et Vincent Melcion
Opérateur vidéo : Jacky Vignon
Direction de production : Christian Allio et Christine Zimmermann
Co-production Espace des Sciences, Université Rennes 2 – 2013
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr