L’aventure des rovers martiens
Stéphane Le Mouélic, Astrophysicien, Université de Nantes
Résumé
Pour la première fois en 1996, la NASA a réussi à poser un petit engin mobile à la surface de la planète Mars et à le déplacer depuis la Terre de quelques dizaines de mètres. Les rovers « Spirit » et « Opportunity », arrivés en 2004 ont parcouru plusieurs kilomètres sur des sites choisis pour leur intérêt géologique. Ces missions pionnières vont ouvrir la voie à un explorateur de 3ème génération, le rover Curiosity. Avec ses 850 kg, bardé d’instruments scientifiques, Curiosity est cette fois de la taille d’une voiture. Son atterrissage en douceur dans l’immense cratère Gale reste l’un des plus grands exploits technologiques réalisés à ce jour. Quel est le bilan des missions passées ? Où en est-on de l’exploration de la planète Mars et de la quête de nos origines ?
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Une conférence programmée et animée par Michel Cabaret, assistée de Julie Zaug
Régie technique Champs Libres Dewi Seignard, Jérôme Daix, Christophe Afolter, Julien Cholet, Fabien Béguin
Production exécutive Université Rennes 2-CREA
Réalisation Vincent Melcion et Leonardo Hoyos
Opérateur vidéo Jacky Vignon
Direction de production Christian Allio et Christine Zimmermann
Co-production Espace des Sciences, Université Rennes 2
© Espace des Sciences/Université Rennes 2 – 2011
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr