Résumé
En mémoire d’Olivier Sabouraud (Neurologue, 1924-2006). Deux interventions vous sont proposées cette soirée.
La neuro-informatique : une science nouvelle pour la connaissance du cerveau
La capacité de traitement par l’informatique des images du cerveau peut non seulement transformer l’approche chirurgicale des lésions cérébrales, mais aussi aider au suivi et à la compréhension des mécanismes pathologiques dans diverses maladies neurologiques ou psychiatriques affectant le cerveau.
Actualités et recherche sur la Maladie d’Alzheimer Avec l’allongement de la durée de vie, la maladie d’Alzheimer devient un véritable problème de santé publique. Malgré une amélioration significative de la formation des médecins, une sensibilisation du grand public, le diagnostic reste tardif car il ne peut être porté que lorsque les troubles cognitifs altèrent l’autonomie du patient. La recherche poursuit deux buts intercorrélés : permettre un diagnostic précoce et mettre au point des thérapeutiques susceptibles d’en ralentir voire d’en arrêter l’évolution.
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Programmée et animée par Maëtte Chantrel
Assistée de Julie Zaug et Danièle Zum Folo
Régie technique Champs Libres Vincent Hustin, Jérôme Daix, Christophe Affolter et Franck Laprade
Production exécutive Université Rennes 2-CREA-CIM
Réalisateur Sylvain Quiviger
Ingénieur du son et régisseur général Christian Allio
Opérateur vidéo Philippe Marzin, Karim Perrin
Directrice de production Christine Zimmermann
Co-production
Espace des Sciences, Michel Cabaret
Université Rennes 2, Patrice Roturier
© Espace des Sciences/Université Rennes 2 – 2008
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr