Le Concept de sécurité dans la PESC et la PESD
Conférences et Table Ronde - Première partie
Résumé
Le concept de sécurité dans la Politique étrangère et de sécurité commune (PESC) et dans la Politique européenne de sécurité et de défense (PESD)
Conférence donnée par Catherine Schneider, Professeur à l’Université Pierre Mendès-France de Grenoble, Chaire J. Monnet, Directeur du Centre d’Excellence Jean Monnet de Grenoble, Directeur du Centre d’Etudes sur la Sécurité Internationale et les Coopérations Européennes (CESICE).
Cette intervention se découpe en quatre grandes parties :
- Une action extérieure sécuritaire en butte aux divergences de conception des États
- Un concept de sécurité extérieure impliquant la définition des objectifs sécuritaires
- Une action extérieure sécuritaire appelant des moyens spécifiques
- Une action sécuritaire globalisée et condamnée à la recherche de sa cohérence
Cette conférence a eu lieu le Jeudi 06 septembre 2007 à 15h00 lors de la deuxième journée de cette Université Européenne d’Été qui était consacrée aux Conférences et à la table ronde.
Dans le cadre de l’Université européenne d’été du Centre d’Excellence Jean Monnet de Rennes.
Aller plus loin
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Université Rennes 2 – CREA / Centre d’Excellence Jean Monnet de Rennes
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr