Résumé
Un cours public assuré au campus Mazier à St-Brieuc le 24 mars 2010 par Dominique Avon, professeur d’histoire contemporaine, université du Maine.
« Un credo n’existe pas s’il flotte hors du temps. Il est porté par des hommes et des femmes, il est associé à une culture et à un engagement, il est situé dans un espace. De ce fait, ce qu’il sous-tend peut prendre des significations variables. Pour circonscrire les possibilités d’interprétation, le Hezbollah a fixé un cadre institutionnel et dogmatique. Il forme ses futurs militants dans ses propres écoles (ce qui ne l’empêche pas d’accueillir des chiites ayant suivi un autre cursus). Il élabore et édite ses propres manuels d’enseignement religieux. Il forme ses clercs dans des structures spécifiques (hawza-s). Il exige, sous peine d’invalidité de la prière, la référence à une « source d’imitation » (marja’iyya), tout en limitant cette référence à deux personnalités : Alî Khamenei, le Guide suprême iranien ; Alî Sistânî, la plus grande autorité chiite en Irak. Il exclut, de ce fait, l’un des membres qui ont participé à son émergence : le cheikh Hassan Fadlallah. Cette mise à l’écart traduit des divergences de fond apparues au lendemain de la guerre civile. Elle manifeste, également, une imbrication du politique et du religieux d’autant plus grande qu’elle s’inscrit dans une perspective eschatologique. »
Ressource disponible sur...
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Coordination Scientifique Patrick Harismendy
Réalisation Gérard Crinon, Jean-Marc Loisil
Post-production Philippe Marzin, Benjamin Boisseau
Graphisme Francis Blanchemanche
Production Université Rennes 2 – CREA
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr