L’écran comme ultime lieu de la fabrique cinématographique ?
Représentations rotoscopées de la projection, du montage-tournage à la diffusion en salle
Résumé
Intervenante: Elisa Carfantan, Université Rennes 2
Son procédé consistant à retracer les images d’un film préexistant, la rotoscopie est une technique qui a régulièrement pu être employée en animation pour représenter des diffusions en salle de cinéma. En excluant presque le tournage ou un appareil aussi symbolique que la caméra de sa représentation du cinéma, le corpus constitué par ces usages rotoscopés invite à s’interroger sur la place de la projection dans la fabrique cinématographique. De la cabine de Panique au montage (Olivier Esmein, 1983), où la conception se produit au même niveau que la visualisation du film retracé, à la projection d’un film hollywoodien dans Bacall to Arms (Robert Clampett, 1946), où une scène est parodiée pour correspondre à sa perception par le spectateur-cartoon, il s’agira d’interroger les limites de cette fabrique : le film est-il déjà terminé lorsqu’il est montré ? Si la rotoscopie produit explicitement des images auto-réflexives, la projection – sur un écran comme dans l’esprit du public – n’est-elle pas toujours le lieu ultime de sa fabrication ?
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Captation réalisée par les étudiants du Master Ecriture du réel
Ronéan Bec
Roy El Hanna
Loïc Gaillard-Damian
Marin Laventure
Romane L’Her
Jérémy Maupomé
Noémie Rifai
Aurélie Venner
Sara Vuolle
Remerciements:
Elisa Carfantan, Jean-Baptiste Massuet, Sébastien Denis, Marie Cattiaut, Yaël Ben Nun, Patrick Le Goff, Grégory Wallet, Théophile Lemaitre, la NEF Animation, l’équipe d’Arts Pratiques & Poétique, le CREA, Université Rennes 2.
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr