L’égalité dans la cour de récré ?
Enjeux de genre dans les aménagements des espaces publics
Résumé
Conférence d’Edith Maruéjouls, docteure en géographie et géographe du genre. Elle a créé le bureau d’études L’ARObE (Atelier recherche observatoire égalité) et ses travaux portent sur l’égalité réelle et opérationnelle dans la cour d’école, les loisirs des jeunes et l’espace public.
À l’image de la construction des rapports sociaux de sexes dans une société, la construction d’un bâtiment, d’espaces publics, leur structure même, peut enclencher des changements sociétaux ou produire des modes d’organisation inégaux entre les filles et les garçons puis plus tard entre les femmes et les hommes. C’est tout l’enjeu : impulser du changement notamment en s’appuyant sur les constats et les effets relevés sur la construction des établissements scolaires et des espaces publics. L’objectif est clairement de réduire les violences au sein de l’équipement.
Ces violences sont le reflet d’une construction basée sur le système de genre qui performe les stéréotypes sexués et installe le sexisme et l’homophobie comme structure de la relation entre les filles et les garçons. Le postulat est que l’absence de relations entre les filles et les garçons est le terreau des violences. Il s’agit de penser les espaces en réhabilitant les filles (et les « autres garçons »), en légitimant leur présence et leur égale valeur mais également de prévenir les agressions en travaillant sur la construction de celles-ci. Il faut « aménager » la mixité et concevoir des espaces de co-veillance collective.
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Pédagogie d'utilisation
- Consultation nationale des 6-18 ans. UNICEF. « Quel genre de vie? »
https://www.unicef.fr/article/consultation-nationale-des-6-18-ans-2018-ecoutons-ce-que-les-enfants-ont-nous-dire - Le Centre Hubertine Auclert
https://www.centre-hubertine-auclert.fr/ - Thèse d’Edith Maruéjouls : Mixité, parité et genre dans les espaces et équipements du loisir des jeunes. Pertinence d’un paradigme féministe.
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01131575/document - Genre et ville
http://www.genre-et-ville.org/ - L’atelier recherche observatoire égalité
www.larobe.org
- Corine Luxembourg
- Julie Delalande
- Sophie Louargan
- Marylène Lieber
- Philosophie : Geneviève Fraisse
- Anthropologie : Françoise Héritier
- et tant d’autres…
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr