Les big data : une révolution numérique
Stéphane Tufféry, mathématicien
Résumé
Dans cette conférence, nous allons parler d’un sujet qui nous concerne tous : l’exploitation des multiples données produites en permanence dans le monde économique, technologique, et de la communication. On les appelle Big Data et elles proviennent des opinions et contenus partagés dans les réseaux sociaux, du pistage des internautes, de la géolocalisation, de l’utilisation du téléphone ou de la carte bancaire, des capteurs industriels, etc. Les Big Data sont caractérisées par trois « V » : le Volume énorme de ces données, leur Variété et leur Vitesse. Faut-il en avoir peur ? Que permettent d’en faire les nouvelles méthodes statistiques et les technologies informatiques de pointe ?
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Une conférence programmée et animée par Maëtte Chantrel, assistée de Julie Zaug
Régie technique Champs Libres
Dewi Seignard, Jérôme Daix, Franck Laprade, Ophélie Grandin, Jean-Paul Cupif
Production exécutive Université Rennes 2-CREA
Réalisateurs Gwenn Liguet et Vincent Melcion
Opérateur vidéo Jacky Vignon
Directeurs de production Christian Allio et Christine Zimmermann
Co-production
Espace des Sciences, Université Rennes 2
© Espace des Sciences/Université Rennes 2 – 2013
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr