Les chimistes enquêtent sur le monde de l’art
Philippe Walter, physico-chimiste
Résumé
Les développements analytiques de la chimie permettent de réaliser des études toujours plus précises des matériaux employés par les artistes et les artisans pour la réalisation de leurs œuvres ou pour préparer des matières nouvelles. Ces caractérisations, effectuées le plus souvent à l’aide de méthodes non invasives et très performantes, aident à la conservation, l’authentification mais aussi à une meilleure compréhension de l’histoire des techniques et des sociétés. Durant cette conférence, nous nous intéresserons particulièrement à cet apport de la chimie à la connaissance de l’histoire de la beauté et des arts, à la recherche de matières et de technologies nouvelles dans l’Égypte ancienne ou durant la Renaissance.
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Une conférence programmée et animée par Maëtte Chantrel, assistée de Julie Zaug et Danièle Zum Folo
Régie technique Champs Libres
Dewi Seignard, Jérôme Daix, Christophe Afolter, Anna Sauvage, Fabien Béguin, Vincent Hursin
Production exécutive Université Rennes 2-CREA
Réalisateur Gwenn Liguet
Assistant réalisation Vincent Melcion
Régisseur général Christian Allio
Opérateur vidéo Jacky Vignon
Directrice de production Christine Zimmermann
Co-production Espace des Sciences, Université Rennes 2
© Espace des Sciences/Université Rennes 2 – 2010
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr