Univesité Rennes 2
DATE 06-04-2021 DURÉE 01:43:06 GENRE Conférence PUBLIC Tous publics Auteur Mounia El Kotni Producteur Université Rennes 2

Résumé

Conférence de Mounia El Kotni, chercheuse en anthropologie et postdoctorante à l’EHESS Paris. Mounia El Kotni travaille sur la médicalisation de la santé reproductive et les violences obstétricales ainsi que sur les mobilisations de femmes en lien avec la contamination environnementale au Mexique.

Contrairement à ce que pourrait faire la notion de système de santé universel, nous ne sommes pas toutes égales face au soin. Ainsi, des études récentes montrent que les femmes et les hommes, ainsi que les femmes entre elles, ne bénéficient pas de la même qualité de prise en charge. Les femmes subissent souvent des retards de diagnostic, par exemple lors d’infarctus. Les stéréotypes sexistes et racistes sont également à l’oeuvre dans la relation entre personnel soignant et patientes, puisque les femmes, et les femmes racisées en particulier, sont accusées d’exagérer leurs symptômes, ce qui peut entraîner une errance médicale et un retard dans la prise en charge. Cette intervention propose d’analyser, les inégalités de genre en santé dans différents domaines (obstétrique, médecins générale, oncologie), dans une perspective intersectionnelle.