Résumé
Vent au large, vagues et courants, marées, gradient thermique, gradient de salinité, biomasse… la ressource naturelle de ces énergies marines est importante le long des côtes européennes mais aussi dans les DOM/TOM ! Leur exploitation n’est cependant pas au même stade de maturité. La première génération d’éoliennes en mer est en plein développement industriel. Les énergies issues des vagues et des courants connaissent un véritable frémissement. Des applications de l’utilisation du gradient thermique se développent pour la production de froid ou d’eau douce dans la zone intertropicale. Mais ces énergies d’origine mécanique ou thermique, dérivées de l’énergie solaire, sont consommatrices d’espace et donc en compétition avec d’autres usagers. Avec un fort potentiel en terme de ressource naturelle, quelles sont les perspectives et les contraintes du développement des énergies marines en France ?
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Une conférence programmée et animée par Maëtte Chantrel
Assistée de Julie Zaug et Danièle Zum Folo
Régie technique Champs Libres Vincent Hustin, Jérôme Daix, Christophe Affolter et Franck Laprade
Production exécutive Université Rennes 2-CREA-CIM
Réalisateur Gwenn Liguet
Ingénieur du son et régisseur général Christian Allio
Opérateur vidéo Philippe Marzin, Karim Perrin, Germain Huard
Directrice de production Christine Zimmermann
Co-production
Espace des Sciences, Michel Cabaret
Université Rennes 2, Patrice Roturier
© Espace des Sciences/Université Rennes 2 – 2008
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr