Les Mardis de l’égalité – Violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur : le cas des écoles d’ingénieur.e.s
Édition 2017-2018
Résumé
Mardi 16 janvier à 17h00 a eu lieu au Tambour une conférence des Mardis de l’égalité à Rennes 2.
« Les écoles d’ingé, notamment les plus élitistes, sont des lieux où le sexisme règne en maître. (…) Si on refuse cette vie étudiante et associative, on est un paria. Ceci dit la plupart des filles n’y voient pas le sexisme (pourtant évident) ou le prennent avec fatalité. » Ce témoignage d’une élève est extrait d’une enquête réalisée au printemps 2016, sur les conditions d’études des filles en école d’ingénieur.e.s. Au-delà de dénoncer la sur-sexualisation de la vie étudiante et associative, l’enquête met en exergue la banalisation des propos et comportements sexistes par la majorité des élèves, filles comme garçons.
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr