Les progrès de l’imagerie du cerveau
Pr. Jean-Yves Gauvrit et Dr. Florence Le Jeune
Résumé
L’imagerie médicale est devenue incontournable dans le diagnostic, le pronostic et le suivi thérapeutique des patients porteurs d’une maladie neurologique. Depuis ces quinze dernières années, les progrès ont élargis les champs d’application de l’imagerie en particulier avec les développements de l’imagerie moléculaire (médecine nucléaire) et fonctionnelle (IRM). L’imagerie interventionnelle permet aussi de traiter les malformations vasculaires du cerveau. Le développement de nouvelles molécules permettent de mettre en évidence le dépôt de plaques amyloïdes dans la maladie d’Alzheimer. En 2012, la fusion de toutes ces modalités d’imagerie (« imagerie multimodale ») permet d’optimiser la prise en charge des patients dans leur pathologie neurologique.
Pr Jean-Yves Gauvrit
Neuroradiologue, service de radiologie et imagerie médicale, CHU de Rennes
Dr Florence Le Jeune
Médecin nucléaire, Service de Médecine Nucléaire, Centre Eugène Marquis de Rennes
En mémoire d’Olivier Sabouraud (Neurologue, 1924-2006)
En partenariat avec l’Institut des Neurosciences de Rennes
Dans le cadre de la semaine du cerveau (Neurodon)
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Une conférence programmée et animée par Maëtte Chantrel, assistée de Julie Zaug
Régie technique Champs Libres Dewi Seignard, Jérôme Daix, Christophe Afolter, Cécile Brochard, Julien Cholet, Fabien Béguin
Production exécutive Université Rennes 2-CREA
Réalisation Gwenn Liguet et Vincent Melcion
Opérateur vidéo Jacky Vignon
Direction de production Christian Allio et Christine Zimmermann
Co-production Espace des Sciences, Université Rennes 2
© Espace des Sciences/Université Rennes 2 – 2011
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr