Les terres rares : une famille unie avec de très fortes personnalités
Jacques Lucas, Chimiste
Résumé
Malgré leur nom, les Terres Rares ou Lanthanides ne sont pas rares dans l’écorce terrestre. Longtemps restée discrète et cachée dans le tableau périodique des éléments, cette fratrie de quatorze atomes est sortie de l’anonymat depuis deux décennies, au point d’être devenu l’objet d’enjeux et de rivalités socioéconomiques. Leurs propriétés extraordinaires intéressent la haute technologie : pour la télévision et les diodes luminescentes, des aimants permanents puissants, de la catalyse de dépollution automobile ou de synthèse… Réparties sur terre de manière inégale, on comprend qu’elles soient l’objet de convoitise.
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Une conférence programmée et animée par Maëtte Chantrel, assistée de Julie Zaug
Régie technique Champs Libres Dewi Seignard, Jérôme Daix, Christophe Afolter, Julien Cholet, Fabien Béguin
Réalisation Gwenn Liguet et Vincent Melcion
Opérateur vidéo Jacky Vignon
Direction de production Christian Allio et Christine Zimmermann
Production exécutive Université Rennes 2-CREA
Co-production Espace des Sciences, Université Rennes 2
© Espace des Sciences/Université Rennes 2 – 2011
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr