L’expérience de la transmission artistique par imprégnation
Résumé
Il est courant d’opposer la transmission orale et l’apprentissage écrit de la musique. Cette vision binaire de la transmission ne va pourtant pas de soi. Nombreuses sont les questions soulevées dès lors qu’on se penche sur les témoignages des apprenants. Que ceux-ci soient arrivés dans ce monde musical, vierges de tout apprentissage artistique initial ou après une expérience en musique savante écrite par exemple, qu’ils aient voulu jeter sur ces musiques le regard attentif d’un ethnologue ou celui d’un pédagogue, les témoignages d’expérience nourriront le débat. Cette table ronde permettra donc aux musiciens et aux chercheurs de présenter au public leur approche vécue de l’oralité, et installera un cadre de réflexion qui transparaîtra certainement derrière l’ensemble des tables rondes de cette journée.
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Témoin :
Charles Quimbert, Chanteur, musicien, formateur à Tamm-Kreiz
Intervenants :
Marie-Barbara Le Gonidec, Ingénieur d’étude Ministère de la Culture, mise à disposition du CNRS, Chercheuse associée au Centre de Recherche Bretonne et Celtique (Brest)
Erik Marchand, Chanteur, clarinettiste, Fondateur et directeur de l’association DROM, Directeur artistique et pédagogique Kreiz Breizh Akademi
Brigitte Cloarec, Chanteuse
Michel Lebreton, Musicien, Enseignant, Président de l’AEMDT
Marc Clérivet, Chanteur, Danseur, Coordinateur des musiques traditionnelles au Pont Supérieur, Professeur aux Conservatoires de Brest Métropole et de Rennes
Modérateur : Philippe Krümm, Journaliste
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr