L’innovation ouverte et participative
Perspectives SHS - Edition 2018
Résumé
La Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne a organisé le 12 avril 2018 la deuxième édition de Perspectives SHS. Cette journée a été l’occasion de découvrir et d’échanger sur les quatre formes de valorisation en sciences humaines et sociales et ses outils à travers des projets de recherche, portés par la MSHB et ses membres fondateurs.
La journée a commencé par une présentation des outils de la valorisation, puis s’est poursuivie par une suite de communications en innovation ouverte et participative, innovation sociale, innovation par l’usage et enfin en économie de la connaissance.
L’objectif de cette séance était d’introduire la première forme de valorisation, l’innovation ouverte et participative. Similaire à la recherche-action, elle consiste en une co-construction de savoirs entre différentes parties prenantes, tels que les chercheurs et des acteurs de la société civile.
Programme
FRESH « Film et Recherche en Sciences humaines » par Benoît Raoulx et Florian Hémont (projet labellisé par la MSHB en 2015)
Jeune en TTTrans (Transversalité, Transitions, Transformations) par François Bissège et Valérie Hamdi
Discussion avec Maria-Térésa Pontois
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Présentations Benoît Raoulx, Florian Hémont, François Bissège et Valérie Hamdi
Discussion Maria-Teresa Pontois
Animation Romain Leduc
Production MSHB
@ MSHB – 2018
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr