L’océan, gardien de l’équilibre climatique : le début du déséquilibre ?
Résumé
Depuis plus de 8 000 ans, la circulation océanique est stable et le couple océan/atmosphère contrôle le climat global de la planète. Dans le contexte actuel du changement global et plus particulièrement du réchauffement climatique en lien avec l’augmentation des gaz à effet de serre, cet équilibre est clairement affecté. Le déséquilibre concerne la circulation, mais aussi la vie dans l’océan. L’exposé présente de manière simple les différents facteurs dynamiques et biologiques du système marin, explique les déséquilibres observés et raconte aussi quels moyens se donnent les océanographes pour étudier ce milieu immense et complexe.
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Une conférence programmée et animée par Michel Cabaret, assistée de Julie Zaug et Danièle Zum Folo
Régie technique Champs Libres Jérôme Daix, Romain Le Palud, Christophe Afolter et Franck Laprade
Production exécutive Université Rennes 2-CREA
Réalisation Gwenn Liguet et Sylvain Quiviger
Opérateur vidéo Philippe Marzin
Opérateurs image Sophie Bertrand et Andrès Espinal
Direction de production Christian Allio et Christine Zimmermann
Co-production
Espace des Sciences, Université Rennes 2
© Espace des Sciences/Université Rennes 2 – 2014
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr