Mardi de l’égalité – Femmes vulnérables et pratiques sportives
Gaëlle Sempé, Maîtresse de conférences
Résumé
Mardi 03 décembre a lieu au Tambour une conférence des Mardis de l’égalité saison 2019-2020.
Conférence de Gaëlle Sempé, Maîtresse de conférences à l’université Rennes 2, Laboratoire VIPS2.
Comment peuvent-elles être sportives quand rien n’est moins évident, urgent et/ou prioritaire ? Si pratiquer un sport revient pour certaines fractions de la population à s’épanouir et s’établir dans la société, cela peut, depuis les lisières, relever du champ de l’impossible. Par leur rapport au corps, leur distance au sport, leurs difficultés à y accéder, à y adhérer et à profiter de ses prétendus bienfaits, des femmes détenues, des jeunes filles de quartiers populaires et des femmes du voyage traduisent plus foncièrement un rapport au monde, pour certaines désaffilié, pour d’autres vulnérable, pour beaucoup sexué et sexuant. « Elle ne se sent pas bien au sport… Je lui dis que moi aussi je suis grosse, mais que depuis que je viens, je suis plus souple quand même ! Que même si elle est vieille, c’est bien, sinon sa peau va tomber » (femme détenue, 28 ans).
Gaëlle Sempé est Maîtresse de Conférences à l’Université de Rennes 2 en STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) dans le champ de la sociologie, et membre du laboratoire VIPS2 (Violences, Innovations, Politiques, Socialisations et Sports). Au prisme des dites « marges » de nos sociétés et au croisement des différents rapports sociaux, elle étudie les processus de socialisation et les usages sociaux du corps et du sport chez les publics « vulnérables », ainsi que les politiques sociales mobilisant le sport.
Son dernier ouvrage : Sports and prison in Europe, Editions du Conseil de l’Europe, 2018.
Les Mardis de l’égalité sont un cycle de conférences de sensibilisation sur les questions d’égalité.
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Captation : CRÉA – Université Rennes 2.
© 2019 – Université Rennes 2
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr