Résumé
Mardi 04 février a lieu au Tambour une conférence des Mardis de l’égalité saison 2019-2020.
Table ronde sur « Genre et migrations : récits d’archives » avec Caroline Ibos, Maitresse de conférences HDR, Claire Lesacher, Docteure en Sciences du langage et Nadia Ouabdelmoumen, Maitresse de conférences.
Partant des fonds d’archives de Ménie Grégoire(1) et de Mosaïque(2), cette conférence propose d’explorer une mise en récit située de l’histoire de l’immigration, en France, dans les années 1960-1970. À partir d’extraits consacrés à des thématiques comme le « mariage mixte », le « travail des femmes immigrées », etc., cette intervention questionne la manière dont ces dispositifs médiatiques ont contribué – dans un contexte de pérennisation des acquis des luttes sociales, notamment anti-racistes et féministes – à la construction et à l’actualisation de ce récit, par la production de discours sur les différences culturelles et les différences de genre.
(1) De 1967 à 1981, Ménie Grégoire a animé sur RTL une émission quotidienne consacrée aux problèmes intimes et sexuels, écoutée par des millions de femmes mais aussi d’hommes (Lettres, enregistrements et carnets, Archives départementales d’Indre-et-Loire).
(2) Mosaïque [Ina et Musée de l’histoire de l’immigration] est un magazine télévisuel créé par Tewk Farès. Diffusé pendant plus de dix ans (1977-1988) par FR3, il s’adresse prioritairement aux populations issues de l’immigration.
Les Mardis de l’égalité sont un cycle de conférences de sensibilisation sur les questions d’égalité.
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Captation : CRÉA – Université Rennes 2.
© 2020 – Université Rennes 2
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr