Mardis de l’égalité – La place des femmes dans le cinéma
Débat autour du film "Les suffragettes" de Sarah Gavron
Résumé
Mardi 04 décembre a eu lieu au Tambour une conférence, suivie d’une projection suivie d’un débat dans le cadre des Mardis de l’égalité de l’Université Rennes 2.
Cette soirée projection-débat sera consacrée à la place des femmes dans le cinéma britannique et international. Elle commencera par une présentation de l’étude menée sur le sujet par Sarah Dessaint, responsable du service culturel de l’Université Rennes 2, diplômée en 2018 du Diplôme interuniversitaire « Études sur le genre », puis un échange sera proposé avec Hussam Hindi, directeur artistique du Dinard Film festival.
Projection du film de Sarah Gavron « Les suffragettes » (2017 – 2h09)
Les suffragettes : Au début du siècle dernier, en Angleterre, des femmes de toutes conditions décident de se battre pour obtenir le droit de vote. Face à leurs revendications, les réactions du gouvernement sont de plus en plus brutales et les obligent à entrer dans la clandestinité pour une lutte de plus en plus radicale. Puisque les manifestations pacifiques n’ont rien donné, celles que l’on appelle les suffragettes finissent par avoir recours à la violence pour se faire entendre. Dans ce combat pour l’égalité, elles sont prêtes à tout risquer: leur travail, leur maison, leurs enfants, et même leur vie. Maud est l’une de ces femmes. Jeune, mariée, mère, elle va se jeter dans le tourbillon d’une histoire que plus rien n’arrêtera…
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr