Résumé
Mardi 02 avril a lieu au Tambour une conférence dans le cadre des Mardis de l’égalité de l’Université Rennes 2.
Conférence de Fanny Bugnon, Maîtresse de conférence en histoire contemporaine/études sur le genre, Université Rennes 2.
À compter du milieu du XIXe siècle, le littoral breton connaît de profondes transformations socio-économiques. Outre le développement du tourisme et de la villégiature, les côtes sud‑finistériennes et morbihannaises sont ainsi marquées par le développement des conserveries. Alors que la Bretagne connaît un exode rural important, cette révolution industrielle dynamise l’économie tout en renforçant la division sexuelle du travail entre les hommes, pêcheurs et en mer, et les femmes, ouvrières d’usine.
Dépendant des aléas de la pêche, ces littoraux ouvriers sont marqués par des conflits sociaux, à l’image de Douarnenez. C’est dans ce port breton qu’une Penn Sardin, Joséphine Pencalet, est élue conseillère municipale en 1925, alors que les femmes ne sont ni électrices ni éligibles. Et si la Bretagne ouvrière et littorale était un espace de politisation des femmes ?
Les Mardis de l’égalité sont un cycle de conférences mensuelles de sensibilisation sur les questions d’égalité.
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr