Mardis de l’égalité – Le cinéma féministe des années 70
Hélène Fleckinger, Maîtresse de conférences en cinéma
Résumé
Mardi 01 octobre a lieu au Tambour la conférence inaugurale des Mardis de l’égalité saison 2019-2020.
Conférence d’Hélène Fleckinger, Maîtresse de conférences en cinéma à l’université Paris 8.
Maîtresse de conférences à l’Université Paris 8, Hélène Fleckinger est l’autrice d’une thèse sur les relations entre cinéma, vidéo et féminisme en France de 1968 à 1981. Elle a coordonné le livre-DVD Carole Roussopoulos : Caméra militante. Luttes de libération des années 1970. Elle codirige avec Alain Carou (BnF) des recherches sur la « vidéo des premiers temps ».
Lors de cette conférence, via des extraits de films, elle exposera une histoire féministe du cinéma, en s’attachant particulièrement à la vitalité et à l’inventivité des productions militantes des années 70, comme aux enjeux de représentation, d’esthétique et de technique. Elle présentera également Bobines féministes, plateforme numérique d’archives cinématographiques dont elle est une des conceptrices.
Cette conférence est organisée en collaboration avec HF Bretagne. Une table de livres sera proposée par la librairie La Nuit des temps.
Les Mardis de l’égalité sont un cycle de conférences de sensibilisation sur les questions d’égalité.
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Captation : CRÉA – Université Rennes 2.
© 2019 – Université Rennes 2
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr