Mardis de l’égalité – Une culture du viol à la française
une conférence de Valérie Rey-Robert, militante féministe
Résumé
Mardi 26 novembre a lieu au Tambour une conférence des Mardis de l’égalité saison 2019-2020.
Conférence de Valérie Rey-Robert, militante féministe. Elle combat les violences sexuelles depuis près de vingt ans et anime le blog Crêpe Georgette.
« La culture du viol touche toutes les cultures, tous les pays. Elle présente cependant des particularités bien spécifiques selon le milieu dans lequel elle s’exprime et se développe. En France, chaque fois que la question des violences sexuelles est posée dans le débat public, les mêmes réticences s’expriment. Certains s’élèvent pour dénoncer l’horrible moralisme réactionnaire qui voudrait condamner la liberté sexuelle si chèrement acquise, nuire à l’identité amoureuse nationale en important le puritanisme au pays des libertés. Avec un vocable bien choisi et une certaine hypocrisie, on évoque l’amour à la française en termes de galanterie, de courtoisie ou de libertinage. On loue nos traditions, l’attention portée aux femmes et la sophistication de nos jeux de séduction. Derrière ce charmant vocabulaire, la réalité est beaucoup moins glamour. »
Dans son essai « Une culture du viol à la française » paru aux éditions Libertalia en 2019, Valérie Rey-Robert analyse et définit les violences sexuelles, déboulonne toutes nos idées reçues et bat en brèche l’argumentaire déresponsabilisant les violeurs. Elle insiste sur les spécificités hexagonales du concept de « culture du viol », démythifie le patrimoine littéraire et artistique, et démontre, point par point, qu’il est possible de déconstruire les stéréotypes de genre et d’éduquer les hommes à ne pas violer.
La conférence sera suivie à 19h30 du spectacle Concerto pour salopes en viol mineur de la Cie La Divine Bouchère.
Les Mardis de l’égalité sont un cycle de conférences de sensibilisation sur les questions d’égalité.
Aller plus loin
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Captation : CRÉA – Université Rennes 2
Réalisation : Henri Huchon
Chargé de projet technique : Leonardo Hoyos
Régie vidéo : Valentin Dabo, Philippe Marzin
Régie Tambour : Eric Barbier, Dane Rapaïe
Infographie : Yann Garandel
Chargée de production : Marie Jactar
Production technique : Sylvain Quiviger
Direction de production : Christine Zimmermann, Christian Allio
© 2019 – Université Rennes 2
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr