La mondialisation nous condamne-t-elle au creusement des inégalités ?
avec Nayla Ajaltouni et Pierre-Noël Giraud
Résumé
Depuis quarante ans, la mondialisation des échanges et la libéralisation des flux financiers ont profondément miné les modèles sociaux des pays développés, en favorisant le dumping fiscal et social. Entraînant ainsi le creusement des inégalités au sein de nos sociétés entre ceux, peu nombreux, qui pouvaient trouver leur place dans cette nouvelle division internationale du travail et les autres. Ce mouvement est-il condamné à se poursuivre et s’accentuer au 21e siècle ou est-on arrivé, au contraire, à un point de basculement ?
Nayla Ajaltouni est coordinatrice du collectif Éthique sur l’étiquette
Pierre-Noël Giraud, professeur d’économie à Mines ParisTech et à Paris Dauphine, est auteur notamment de L’homme inutile, du bon usage de l’économie (éd.Odile Jacob).
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr