Photographie et enjeux du numérique
Festival photoreporter, 2e édition, novembre 2013, St Brieuc
Résumé
Conférence organisée en partenariat avec Orange. Animée par Paul Khayat, journaliste high tech et gestionnaire rédactionnel iPad chez Paris Match ; David Lacombled, directeur délégué à la stratégie de contenus chez Orange, auteur de Digital Citizen, manifeste pour une citoyenneté numérique, et Alexandre Solacolu, directeur du festival Photoreporter.
Le numérique est devenu en 20 ans incontournable : d’une spécialité réservée aux informaticiens les plus qualifiés, il est entré dans la vie quotidienne de la grande majorité des citoyens (près de 3/4 des français ont un accès Internet personnel, plus de 80% ont un téléphone mobile). Prenant en compte cette révolution technologique sans précédent dans l’histoire de l’humanité, le festival Photoreporter intègre dès sa seconde édition les enjeux du numérique. La société du numérique entraîne une profonde mutation du lien social et en particulier, pour la nouvelle génération, structure plus la société en réseaux sociaux d’intérêts animés via des outils numériques. Le numérique est également la source d’un quart de la croissance et de création nette d’emplois, il compte pour 40% des gains de productivité.
C’est l’ensemble des modes de fonctionnement de la société qui en est mécaniquement impacté et ce qui apparaît aujourd’hui comme un comportement qui peut paraître minoritaire, sera demain la règle de fonctionnement de l’ensemble de la société. C’est un défi pour le festival qui doit s’en saisir et l’utiliser pour assurer l’avenir du photojournalisme et ainsi faciliter l’accès à l’information la plus complète au plus grand nombre.
(source : dossier de presse 2013 du Festival Photoreporter)
Ressource disponible sur...
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr