Résumé
Oui, on peut franchir le mur du son en chute libre. Non, les veines ne sont pas bleues. Oui, on peut séparer le chaud et le froid dans un courant d’air. Oui, on peut prendre des photos qui seront nettes partout… La nature est pleine de surprises pour quiconque veut bien s’aventurer hors des sentiers battus. Passionnés de physique et curieux de tout, Jean-Michel Courty et Edouard Kierlik vous invitent à une promenade sur ces chemins de traverse. Laissez-vous surprendre par un phénomène physique que vous avez déjà côtoyé sans même le remarquer. Expériences en direct !
Jean-Michel Courty, Physicien, professeur à l’Université Paris VI Pierre et Marie Curie, Laboratoire Kastler Brossel (Ecole normale supérieure, UPMC, CNRS)
Edouard Kierlik, Physicien, professeur à l’Université Paris VI Pierre et Marie Curie, Laboratoire de physique théorique de la matière condensée (UPMC, CNRS)
Aller plus loin
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Une conférence programmée et animée par Maëtte Chantrel, assistée de Julie Zaug
Régie technique Champs Libres
Dewi Seignard, Jérôme Daix, Christophe Afolter, Julien Cholet, Fabien Béguin
Réalisation
Gwenn Liguet et Vincent Melcion (Les films de l’Autre Côté)
Jacky Vignon (Espace des sciences)
Production
Espace des sciences – Michel Cabaret, directeur
En partenariat avec
CREA – Université Rennes 2
Christian Allio, directeur et Christine Zimmermann, directrice adjointe
Co-production
Espace des Sciences, Université Rennes 2
© Espace des Sciences/Université Rennes 2 – 2014
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr