Pourquoi et comment les sciences deviennent numériques ?
Résumé
Les bouleversements qu’ont apporté l’informatique dans la gestion, la communication ou l’audiovisuel sont bien connus. Ce qui l’est moins, c’est l’ampleur des bouleversements qu’elle a apporté dans la plupart des autres sciences. Au 20è siècle, beaucoup de sciences reposaient sur la modélisation mathématique, avec des équations à taille humaine. Au 21è siècle, on en arrive à une notion beaucoup plus générale de mise en calculs, nécessitant la fabrication de nouveaux instruments réels ou virtuels, de modéliser et simuler des processus physiques ou biologiques inaccessibles à l’expérience réelle. Nous illustrerons cette nouvelle révolution scientifique à travers de nombreux exemples en mathématiques appliquées, astronomie, physique.
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Une conférence programmée et animée par Maëtte Chantrel, Assistée de
Julie Zaug et Danièle Zum Folo
Régie technique Champs Libres
Vincent Hursin, Jérôme Daix, Christophe Affolter et Franck Laprade
Dewi seignard
Production exécutive Université Rennes 2-CREA-CIM
Réalisateurs Sylvain Quiviger et Germain Huard
Ingénieur du son et régisseur général Christian Allio
Opérateur vidéo Philippe Marzin, Karim Perrin, Germain Huard
Directrice de production Christine Zimmermann
Co-production
Espace des Sciences, Michel Cabaret
Université Rennes 2, Patrice Roturier
© Espace des Sciences/Université Rennes 2 – 2009
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr