Pourquoi les animaux trichent et se trompent
Thierry Lodé, biologiste
Résumé
On imagine souvent les êtres vivants bien en ordre d’évolution se concentrant sur le souci reproducteur, intrépide aventure d’un vivant résolu à cette seule obsession gravissime : laisser ses gènes à une descendance impertinente. Seulement, les animaux ne racontent pas tout à fait cette histoire. Des poulpes aux perroquets, des amibes aux colobes, l’évolution ne semble jamais distinguer les meilleurs… Que s’est-il passé depuis Darwin ?
Et si le sexe était ce qui introduit des détours imprévus, favorise des rencontres improbables et même des relations hybrides ? Et si, dans la nature, chacun avait simplement besoin des autres ? Une contribution originale à la biologie évolutive, dont la sexualité livre les nouveaux secrets…
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Une conférence programmée et animée par Michel Cabaret, assistée de Julie Zaug
Régie technique Champs Libres
Dewi Seignard, Jérôme Daix, Christophe Afolter, Julien Cholet, Fabien Béguin
Production exécutive Université Rennes 2-CREA
Réalisation Vincent Melcion et Leonardo Hoyos
Opérateur vidéo Jacky Vignon
Directeurs de production Christian Allio et Christine Zimmermann
Co-production
Espace des Sciences, Université Rennes 2
© Espace des Sciences/Université Rennes 2 – 2013
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr