Quand le rap croise l’anthropologie visuelle
présentation du projet collaboratif entre l'anthropologue Anna Cuomo, le rappeur l'Authentique et l'association DMZ
Résumé
Dans le cadre du cycle des Mardis de l’égalité, et en partenariat avec le département de Musique de l’Université Rennes 2
Ce projet de recherche-création rassemble deux chercheur·es, l’anthropologue Anna Cuomo et le doctorant en musicologie Paul Transon, ainsi que l’association DMZ composé du rappeur L’authentique, du réalisateur vidéo Karpet Pixelz, du compositeur Msath et du coordinateur Remizuka.
Les transformations digitales de l’industrie musicale ont placé l’image au centre des stratégies de promotion : les artistes sont devenus des marques à part entière et la musique produite s’accompagne d’un storytelling, d’une identité visuelle et de concepts adossés à des valeurs. Afin d’accroître les ventes des musiques dites urbaines, les images produites par ces industries s’inscrivent dans des codes esthétiques circonscrits à des imaginaires altérisés, qui renforcent bien souvent des frontières symboliques héritées de l’histoire coloniale.
Ce projet de recherche-création consiste en la conception d’un format vidéo hybride, à la croisée du documentaire et du clip. Son but est de construire un pont entre promotion artistique et anthropologie en travaillant un storytelling centré sur le processus de création de l’Authentique et non sur des éléments saillants de différence. Ce travail de recherche, habituellement cantonné aux universités, est ici mis à profit dans la promotion artistique avec un objectif d’innovation sociale.
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Recherche – Création : Quand le rap croise l’anthropologie visuelle
Présentation du projet collaboratif entre l’anthropologue Anna Cuomo, le rappeur l’Authentique et l’association DMZ
Association DMZ : Kévin Wandja (nom de scène L’authentique), Thierno Mballo (compositeur, nom de scène Msath), Pierre Karekezi (réalisateur), Rémi Le Bihanic (coordinateur)
Emmanuelle Smirou, Vice-présidente Conditions de travail, action sociale et égalité.
Événement porté par le service culturel dans le cadre de la Mission Égalité de l’Université Rennes 2.
En partenariat avec le département de Musique de l’Université Rennes 2
Mardi 5 décembre – Le Tambour, Université Rennes 2
Sous-titrage Camille Leleu
CREA – Université Rennes 2
Directeur Christian Allio
Directrice Adjointe Christine Zimmermann
Direction de production Amélie Rouleau
Chargé de production Clément Dufloux
Réalisation Sylvain Quiviger
Regie Tambour Éric Barbier
Infographie Yann Garandel
Service culturel
Responsable du service, chargée de mission égalité Sarah Dessaint
Responsable adjointe, chargée de l’action culturelle Morwenna German
Graphisme, régie d’exposition Benoît Gaudin
Gestion administrative et financière Fanny Hubert
Chargée de communication Clara Guichard
Assistante de communication Margot Lambert
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr