Univesité Rennes 2
DATE 22-11-2021 DURÉE 01:59:38 GENRE Conférence PUBLIC Tous publics Producteur Université Rennes 2 / Festival des Solidarités

Résumé

Pour la 1ère fois, l’Université Rennes 2, avec le soutien de sa mission Égalité, participe au Festival des solidarités, organisé du 12 au 28 novembre 2021. Elle a accueilli le 22 novembre, en partenariat avec Fatma Safi de l’association tunisienne pour l’éducation prénatale (ATEP) et Marie Clainchard de Vivre en paix ensemble (VEPE), une conférence en ligne sur le thème des inégalités d’accès à la santé des femmes, avec les anthropologues Mounia El Kotni et Yannick Jaffré.
Le genre est un déterminant des inégalités en santé, lesquelles peuvent être encore aggravées par les conditions socio-économiques, l’âge, l’appartenance ethnique, le handicap, l’orientation sexuelle, etc. Des études récentes montrent que les femmes et les hommes, ainsi que les femmes entre elles, ne bénéficient pas de la même qualité de prise en charge. Les représentations sociales liées au genre féminin ou masculin jouent sur l’attitude des patients, du corps médical et des chercheurs. S’intéresser aux relations entre genre et santé permet de mener une réflexion éthique sur la contribution des facteurs sociaux et culturels aux inégalités de santé entre les sexes.

À travers leurs expériences à l’international, Yannick Jaffré et Mounia el Kotni partagent avec nous leurs expériences dans des pays de l’Afrique de l’Ouest, en Amérique latine mais aussi ici en France.
 
Les intervenants
  • Mounia El Kotni est docteur en anthropologie de la santé de l’Université de l’État de New York en à Albany et post-doctorante au Cems-EHESS Paris. Ses travaux portent sur l’accès aux soins, les discriminations de genre, l’évaluation des politiques publiques, le déplacements des savoirs traditionnels. Elle a travaillé au Mexique sur la santé des femmes. 
  • Yannick Jaffré est anthropologue, directeur de recherche au CNRS à Marseille et conseiller en sciences sociales. Il a vécu une vingtaine d’années dans les pays d l’Afrique de l’Ouest où il mène des recherches sur le fonctionnement des espaces techniques de santé et les enjeux de santé publique. Il est responsable du Women Health Education programme (Institut de France, Académie des sciences).
  • Gaïd Le Maner-Idrissi est vice-présidente chargée de la recherche à l’Université Rennes 2 et enseignante-chercheuse en psychologie.