Réception et transmission des travaux de Johanna Drucker – atelier
Séminaire Humanités numériques 2018
Résumé
Le séminaire Humanités numériques, organisé le 8 février 2018 à la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne, en partenariat avec l’École nationale des chartes et l’Université PSL, a eu pour objectif de proposer une réflexion théorique et critique autour de la transmission et de la réception par la communauté scientifique francophone des concepts développés par Johanna Drucker dans ses travaux.
Après une conférence donnée par Johanna Drucker, le séminaire s’est poursuivi par un atelier. Cet atelier s’est articulé en trois sessions successives, comprenant chacune une présentation d’une trentaine de minutes par une chercheuse ou un chercheur dont les travaux sont rattachés au champ des humanités numériques, suivie d’un échange mené par un.e discutant.e avec l’ensemble des participants.
L’objet de l’atelier était de présenter plusieurs lectures, interprétations et réceptions des travaux de Johanna Drucker dans des champs disciplinaires différents (arts, design, littérature).
En première session, Ioana Galleron a présenté une communication au croisement entre études théâtrales et humanités numériques intitulée « Pour une historiographie numérique du théâtre : formes visuelles, constructions du savoir et manifestation de l’incertitude ».
L’atelier s’est poursuivi avec l’intervention de Robin de Mourat, en deuxième session, portant sur « Aesthesis et éditorialisation dans les formats de la publication savante ».
Enfin, la troisième session a été l’occasion de faire le lien entre les humanités numériques et d’autres champs théoriques connexes, tels que la digital art history d’une part et les culture analytics d’autre part, avec la présentation de Clarisse Bardiot intitulée « Théâtre analytics ».
La programmation scientifique de l’atelier a été conçue par le groupe de travail Humanités numériques de la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne. Le séminaire a bénéficié du soutien de l’association francophone Humanistica et du Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme.
Aller plus loin
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Présentations Ioana Galleron, Robin de Mourat et Clarisse Bardiot
Discussion Aurélien Berra, Pierre Mounier et Fatiha Idmhand
Introduction Sylvain Laubé et Morgane Mignon
Conclusion Geoffrey Williams
Production MSHB
@ MSHB – 2018
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr