Remontons ensemble le cinéma ! Cinéma et domaine public : pour quelle création ?
Rencontres section Mutations numériques du Festival Travelling
Résumé
Animée par Léa Lacroix (médiatrice numérique). Intervenants : Pierre-Carl Langlais (membre du collectif Savoirscom1), Julien Lahmi (réalisateur), Laurène Attia (avocate en propriété intellectuelle).
Lors de la précédente édition de Travelling, nous avons découvert une pratique artistique innovante mêlant images d’archives et création : le Mashup. Les enjeux juridiques et artistiques de cette pratique nous ont fait prendre conscience de la méconnaissance généralisée des questions de droit des oeuvres.
Pour cette nouvelle édition, nous avons décidé de nous pencher sur la question du domaine public et de son rapport aux oeuvres cinématographiques : quelle est la réelle accessibilité de ces oeuvres ? Dans ce flux d’images numériques, où pouvons-nous trouver des ressources fiables ? Comment diffuser et partager des oeuvres légalement via internet ? Comment les réalisateurs s’en servent-ils et pour quelle création ? Quelle (re)découverte du patrimoine cinématographique ?
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Une conférence animée par Léa Lacroix (médiatrice numérique).
Intervenants : Pierre-Carl Langlais (membre du collectif Savoirscom1), Julien Lahmi (réalisateur), Laurène Attia (avocate en propriété intellectuelle).
© Clair Obscur / Université Rennes 2 – 2016
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr