Résumé
Arnaud Meunier, metteur en scène, directeur de la Comédie de Saint-Étienne, a commandé au jeune auteur italien Stefano Massini deux des trois chapitres de la Saga des frères Lehman – ou l’histoire des fondateurs de la grande banque américaine dont la faillite a généré la crise financière de 2008 –, traitant de l’arrivée du premier émigré bavarois jusqu’à la vente de l’entreprise en 1984. En revenant sur la genèse de ce spectacle, nous interrogeons la manière dont aujourd’hui peut se concevoir un théâtre politique en prise avec l’histoire contemporaine, ainsi que les formes modernes de l’engagement.
Rencontre organisée et modérée par Laura Naudeix (MCF en études théâtrales) en partenariat avec le TNB.
En lien avec Chapitres de la chute / Saga des Lehman Brothers, de Stefano Massini, traduction de Pietro Pizzuti, mise en scène d’Arnaud Meunier. Du 4 au 7 février 2015 au TNB
Captation réalisée dans le cadre d’un atelier de pratique Licence 2 Arts du Spectacle de l’Université Rennes 2
Encadrement pédagogique : Vincent Melcion
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Rencontre avec Elsa Imbert
Rencontre organisée et modérée par Laura Naudeix
Rencontre filmée par les étudiants de L2 cinéma.
En partenariat avec Le TNB, La Paillette, l’Arène Théâtre, l’Aire d’U
Avec le Soutien du Centre de Ressources et d’Études Audiovisuelles (CREA) de l’université Rennes 2
©Université Rennes 2 – novembre 2015
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr