Résumé
Trop souvent, aujourd’hui, science et culture sont présentées et vécues comme appartenant à deux mondes distincts. Trop souvent, les sciences dites « dures » sont vécues comme éloignées de l’humain et réservées aux spécialistes. Pierre Léna tentera, exemples d’hier et d’aujourd’hui à l’appui, de montrer combien la science n’est qu’une province, mais des plus belles, de cet immense continent, fruit d’une longue aventure humaine, qu’est la culture. Qu’il s’agisse de création, d’imagination, de langage, de pouvoir sur la nature, d’éthique…, la science et la technique rencontrent tous ces champs de l’aventure humaine pour s’y déployer et se donner à tous en partage.
Pierre Léna, Astrophysicien, membre de l’Académie des sciences, Président de la Fondation de coopération scientifique « La main à la pâte »
Aller plus loin
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Une conférence programmée et animée par Maëtte Chantrel, assistée de Julie Zaug
Régie technique Champs Libres
Dewi Seignard, Jérôme Daix, Christophe Afolter, Julien Cholet, Fabien Béguin
Réalisation
Gwenn Liguet et Vincent Melcion (Les films de l’Autre Côté)
Jacky Vignon (Espace des sciences)
Production
Espace des sciences – Michel Cabaret, directeur
En partenariat avec
CREA – Université Rennes 2
Christian Allio, directeur et Christine Zimmermann, directrice adjointe
Co-production
Espace des Sciences, Université Rennes 2
© Espace des Sciences/Université Rennes 2 – 2014
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr