Séminaire #2 Univer·Cité
Le service aux collectivités de l’UQAM à Montréal, un modèle inspirant
Résumé
L’Université du Québec à Montréal (UQAM) porte depuis 40 ans un service aux collectivités (SAC) et la mission Service Universitaire à la Collectivité/Univer·Cité de l’Université de Rennes 2 s’en inspire fortement.
Un séminaire de présentation et d’échanges autour du modèle de SAC de l’UQAM à Montréal a eu lieu le 27 mai 2021. Il s’est déroulé en présence de toutes les parties prenantes du projet à savoir : le Vice-recteur à la recherche de l’UQAM Christian Agbobli, le directeur du SAC Marcel Simoneau, une agente de développement du SAC Ève-Marie Lampron ainsi que d’une étudiante Mélusine Dumerchat, de deux chercheuses Valérie Michaud et Sonia Tello-Rozas et d’une personne d’un groupe externe Caroline Forget-Galipeau, qui nous ont partagé leur expérience.
Le déroulé était le suivant :
- Introduction par Christian Agbobli et Leszek Brogowski
- 1. Présentation du service aux collectivités de l’UQAM (Marcel Simoneau)
- 2. La fonction des agent.e.s de développement et du volet étudiant (Ève-Marie Lampron)
- 3. Témoignage des parties prenantes : – Présentation des deux professeures de l’UQAM (Valérie Michaud et Sonia Tello-Rozas) – Présentation d’une étudiante de 3e cycle en sociologie (Mélusine Dumerchat) – Présentation du Regroupement des maisons de jeunes du Québec (Caroline Forget-Galipeau)
- 4. Présentation du SUC de Rennes 2 et échanges
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr