#3 TEI et modélisation des données de recherche
avec Lou Burnard, co-fondateur de la Text Encoding Initiative
Résumé
La Maison des sciences de l’homme en Bretagne organise en ligne le lundi 3 mai 2021, de 14h à 17h, la troisième édition de son séminaire Humanités numériques.
Initialement prévu en mars dernier et reporté, ce séminaire s’inscrit en amont de la programmation d’Humanistica 2021, le colloque annuel de l’association francophone des humanités numériques qui se tient cette année, du 10 au 12 mai, à l’invitation de la Maison des sciences de l’homme en Bretagne, de l’université Rennes 2, du SCD Rennes 2, de l’URFIST Bretagne-Pays de la Loire, des Champs libres, du Musée de Bretagne et de l’INRIA.
L’objectif du séminaire Humanités numériques est de proposer une réflexion sur les pratiques de modélisation des données de recherche en sciences humaines et sociales, en considérant la diversité à la fois des standards de description utilisés et des types de données traitées (textes littéraires, œuvres musicales et iconographiques…).
Cette demi-journée se tiendra en deux temps. Lou Burnard interviendra tout d’abord pour une conférence introductive portant sur l’histoire de la Text Encoding Initiative, depuis sa fondation dans les années 1980, et sur l’évolution de ses usages. Puis, cette contribution sera poursuivie par un atelier auquel participeront Johanna Daniel (Université Lyon 2 – INHA), Marianne Froye (Université de Franche-Comté) et Bernard Jacquemin (Université de Lille). Ce sera alors l’occasion de croiser plusieurs retours d’expérience sur des pratiques méthodologiques et épistémologiques multiples en matière de modélisation de données. Les échanges avec les participant·e·s seront animés par Geoffrey Williams (Université de Bretagne Sud), Florence Thiault (URFIST de Bretagne et Pays de la Loire – Université Rennes 2) et Fatiha Idmhand (Université de Poitiers). L’animation du séminaire est assurée par Morgane Mignon (Coordinatrice de la plateforme Humanités Numériques – MSHB).
Le séminaire bénéficie du soutien de l’association Humanistica et du Réseau national des Maisons des sciences de l’homme. Sa programmation scientifique a été conçue par le groupe de travail Humanités numériques de la MSHB.
Programme
14h00 | Introduction par Nicolas Thély (MSHB – Université Rennes 2) et Martin Grandjean (Université de Lausanne, co-président du comité scientifique du colloque Humanistica 2021)
14h05 | Conférence
Lou Burnard, Rêve ou cauchemar : comment maîtriser le tigre TEI
14h45 | Discussion avec la salle. Modération par Geoffrey Williams (Université Bretagne Sud)
15h00 | Pause
15h10 | Atelier
Introduction par Florence Thiault (URFIST de Bretagne et Pays de la Loire – Université Rennes 2) et Fatiha Idmhand (Université de Poitiers, porte-parole de l’association Humanistica)
15h15 | Marianne Froye (Université de Franche-Comté), Frénaud numérique : une expérience d’encodage plurigénétique
15h45 | Johanna Daniel (Université Lyon 2 – INHA), Construire, enrichir, partager : retour d’expérience sur la constitution d’un corpus d’estampes
16h15 | Bernard Jacquemin (Université de Lille), Modélisation, préservation, transmission. Le patrimoine musical pour ses usagers
16h45 | Discussion avec la salle
Aller plus loin
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Présentations Lou Burnard, Johanna Daniel, Marianne Froye, Bernard Jacquemin
Modération Geoffrey Williams, Florence Thiault, Fatiha Idmhand, Morgane Mignon
Production MSHB
@ MSHB – 2021
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr