Résumé
Failles et séismes ne sont que quelques unes des manifestations des mouvements qui agitent notre Terre. Les vingt dernières années nous ont apporté une vision nouvelle des mouvements de la lithosphère, la pellicule superficielle sur laquelle nous vivons. Des observateurs de terrain aux géophysiciens et aux modélisateurs, de nombreux spécialistes conjuguent leurs efforts pour explorer la surface et les profondeurs de la Terre. Depuis l’émergence de la tectonique des plaques à la fin des années soixante, qui a fourni un cadre pleinement confirmé aujourd’hui, notre vision de la dynamique interne s’est considérablement améliorée et nous savons mieux expliquer la formation des chaînes de montagnes ou l’ouverture des mers et des océans. Cette conférence est l’occasion de revenir sur ces avancées et de montrer comment les secousses ressenties en surface sont la partie visible d’un brassage vigoureux des entrailles de notre planète.
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Programmée et animée par Maëtte Chantrel
Assistée de Julie Zaug et Danièle Zum Folo
Régie technique Champs Libres Vincent Hustin, Jérôme Daix, Christophe Affolter et Franck Laprade
Production exécutive Université Rennes 2-CREA-CIM
Réalisateur Gwen liguet
Assistant réalisation Sylvain Quiviger
Ingénieur du son et régisseur général Christian Allio
Opérateur vidéo Philippe Marzin, Karim Perrin
Opérateurs image Sophie Bertrand et Andrès Espinal
Directrice de production Christine Zimmermann
Co-production
Espace des Sciences, Michel Cabaret
Université Rennes 2, Patrice Roturier
© Espace des Sciences/Université Rennes 2 – 2008
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr