Travail et statuts dans l’histoire
avec Philippe Minard
Résumé
Une conférence de Philippe Minard est professeur d’histoire économique et sociale à l’université Paris 8 et directeur d’études à l’EHESS. Ses travaux actuels portent sur le travail, les régimes de propriété et les biens communs en France et en Angleterre aux 18e et 19e siècles.
Depuis le 18e siècle, on a sacralisé le travail, gage d’insertion sociale sinon d’épanouissement personnel. Car, à la relation de travail, ont été peu à peu attachées des formes de régulation et de protection, qui se défont sous nos yeux. Un retour historique permet d’éclairer les interrogations contemporaines.
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Une conférence de Philippe Minard
Animée par Arnaud Wassmer
Captation vidéo CREA – Université Rennes 2
Production
Rennes Métropole
Les Champs Libres
Université Rennes 2
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr