Une tradition au XXIème siècle
Quels sont les différents lieux et usages de la musique bretonne en ce début de 21e siècle ?
Résumé
La réalité de la pratique des musiques traditionnelles en Bretagne est avérée et reconnue en France et sur le plan international (UNESCO). Pour autant, la façon de vivre et de pratiquer la tradition en Bretagne n’a cessé d’évoluer depuis deux siècles pour prendre des visages multiples. Les communautés musicales réinventent en permanence leur façon d’agir et de penser la musique. Fest-noz, salles de spectacle, café-concerts et festivals : quels sont les lieux de la pratique musicale bretonne aujourd’hui ? Quelle conception de la musique se fait jour dans ces espaces ? Quelles perspectives pour les pratiques des musiques traditionnelles au 21e siècle ?
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Réalisation Equipe production vidéo du CREA – Université Rennes 2
Témoin : Lisardo Lombardia , Directeur du Festival Interceltique, Lorient
Intervenants :
Sylvain Girault, Directeur du Nouveau Pavillon, Bouguenais, Chanteur
Clément Le Goff, Chanteur, musicien, Diplômé du DNSPM musiques traditionnelles, Pont Supérieur juin 2014
Vonig Fraval; Directrice de Bodadeg-Ar-Sonerion
Laura Jouve-Villard, Doctorante en Musique, Histoire, Société, Ehess, Coordinatrice de l’IRMM
Gaëtan Crespel, Directeur de Dastum
Modérateur : Philippe Krümm
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr