Urbanisation et urbanité langagière : Le tournant de la spatialité
Dimension interventionniste de la sociolinguistique urbaine
Résumé
Conférence inaugurale de Thierry Bulot, dans le cadre du COLLOQUE INTERNATIONAL Nouvelles perspectives en sociolinguistique et en didactique : Quels défis pour le terrain francophone ?
L’une des façons de concevoir la sociolinguistique urbaine est de la poser comme une sociolinguistique de crise et en crise (Bulot, 2004) ; s’il est aisé de percevoir ainsi le retour à une forme de militance scientifique fondatrice et structurante du champ de recherche, il reste nécessaire de la penser dans une perspective plus large, relative aux sciences sociales. La sociolinguistique générale a bien entendu considéré l’espace comme un des facteurs de la variation voire comme une des contraintes du terrain, mais pour autant, elle n’a pas pris à son compte le « tournant spatial » (énoncé pour la première fois par E. Soja en 1989) et dès lors elle n’en a pas considéré les effets nécessaires sur les paradigmes de recherche. Pour la sociolinguistique urbaine, il signifie sinon une prévalence du moins une attention accrue et problématisée à l’espace comme un fait construit – et non plus donné – et vecteur des dynamiques diverses dont celles relatives aux urbanités langagières.
Le propos de Thierry Bulot, au travers d’une présentation synthétique de la sociolinguistique urbaine, est de faire valoir comment cette spatialisation et, partant, la prise en compte de l’urbanisation, de la discipline permet de repenser les conceptualisations en œuvre, les méthodologies opérantes et, plus encore la dimension interventionniste de la sociolinguistique urbaine.
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Dans le cadre du COLLOQUE INTERNATIONAL Nouvelles perspectives en sociolinguistique et en didactique : Quels défis pour le terrain francophone ?
Réalisation : Leonardo Hoyos
Production : CRÉA / PREFics Université Rennes 2
© Université Rennes 2 – 2014
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr