Le verre, un matériau omniprésent aux propriétés mécaniques surprenantes
Résumé
Sous l’appellation « verre » se cache une grande variété de matériaux qui ont en commun l’absence d’ordre à longue distance dans l’organisation atomique. On dit aussi que les verres sont des matériaux solides désordonnés. Par exemple le verre d’eau (de même composition que la glace sans avoir la structure cristalline de celle-ci) est le principal constituant des comètes qui parcourent l’univers. Des verres biocompatibles contenant entre autres du phosphore et du calcium sont utilisés pour la réalisation d’implants et de prothèses osseux.
Les verres ont cependant la réputation d’être des matériaux fragiles et de grands efforts sont portés actuellement à l’amélioration des propriétés mécaniques pour de nouvelles et surprenantes utilisations (escaliers, plancher…).
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Une conférence de Dr Renaud de Crevoisier, Pr François Guillé et Dr Sébastien Vincendeau
Programmée et animée par Maëtte Chantrel
Assistée de Julie Zaug et Danièle Zum Folo
Régie technique Champs Libres Vincent Hustin, Jérôme Daix, Christophe Affolter et Franck Laprade
Production exécutive Université Rennes 2-CREA-CIM
Réalisateur Gwenn Liguet
Assistant réalisateur Sylvain Quiviger
Ingénieur du son et régisseur général Christian Allio
Opérateur vidéo Philippe Marzin, Karim Perrin
Directrice de production Christine Zimmermann
Co-production
Espace des Sciences, Michel Cabaret
Université Rennes 2, Patrice Roturier
© Espace des Sciences/Université Rennes 2 – 2008
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr