Résumé
Les économies occidentales sont au bout d’un cycle de croissance qui aura été fortement marqué, ces deux dernières décennies, par le règne de la finance. En Europe, en particulier, elles peinent à s’inventer un nouvel avenir. Pourtant, un nouveau régime de croissance est possible, nous dit Michel Aglietta. Il pourrait être lié aux innovations issues de l’économie verte et entraîner un profond changement de paradigme.
Michel Aglietta est professeur d’économie à l’université Paris-Ouest-Nanterre – La Défense. Parmi ses publications : Un new deal pour l’Europe (éd. Odile Jacob).
Aller plus loin
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr