Voir au-delà du visible
Jacques Lucas, chimiste, Laboratoire Verres et Céramiques, Université de Rennes 1
Résumé
Tenter de voir au-delà du visible c’est quitter le monde des couleurs, celles de l’arc en ciel, pour entrer dans celui de l’infrarouge qui est celui de la chaleur et des vibrations des molécules. Cet univers de l’infrarouge a été le théâtre d’un certain nombre de révolutions : les télécommunications par fibres de verre, la vision nocturne et l’identification de molécules et biomolécules. Quelles pourront être les applications dans les domaines de la sécurité, du médical et du spatial ?
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Une conférence programmée et animée par Maëtte Chantrel, assistée de Julie Zaug et Danièle Zum Folo
Régie technique Champs Libres Dewi Seignard, Vincent Hursin, Jérôme Daix, Christophe Affolter, Franck Laprade, Gildas Piel et Elodie Rudelle
Production exécutive Université Rennes 2-CREA
Réalisateur Henri Huchon
Assistant réalisation Benjamin Boisseau
Régisseur général Christian Allio
Opérateur vidéo Sylvain Quiviger
Directrice de production Christine Zimmermann
Co-production Espace des Sciences, Université Rennes 2
© Espace des Sciences/Université Rennes 2 – 2010
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr