Aménagements de peine et alternatives à l’incarcération
Construire une clinique criminologique
Résumé
Conférence de Philippe Pottier, adjoint au sous-directeur des personnes placées sous main de justice, direction de l’administration pénitentiaire (sous direction PMJ).
Amendes, sursis, travaux d’intérêt général, … sont autant d’alternatives à l’incarcération. Ces décisions sont annoncées au moment du jugement, au moment de la condamnation du prévenu. L’aménagement de peine, lui, se décide après jugement, pendant la peine, généralement à la fin. Nous rencontrons couramment la libération conditionnelle par exemple. L’aménagement de peine offre une possibilité d’écourter la peine et d’ouvrir un sas, un moment de réadaptation entre la détention et le retour à la liberté.
Philippe Pottier nous présente dans cette conférence une analyse de l’état de ces pratiques de nos jours, et nous fait un exposé critique et développé de la peine de prison, de ses alternatives et de ses aménagements.
Ressource disponible sur...
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Coordination scientifique Loïck-M. Villerbu
Réalisation Gwenn Liguet
Prise de son Christian Allio
Régie vidéo Philippe Marzin
Post-production Sylvain Quiviger
Production Yvon Guillon
Musique Erwan Fauchard, Initial Big Band
Graphisme Le jardin graphique, Matthieu Dessailly
Régie Auditorium Eric Barbier, Xavière Stephan
Production Université Rennes 2 – CREA
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr