La sonorisation de concert
Résumé
Lors d’un concert de musique amplifiée, le dispositif de sonorisation peut être lourd, complexe à mettre en oeuvre et à exploiter. Pour un non spécialiste, l’installation technique est difficile à saisir tant les postes et les matériels sont variés.
Cette conférence, animée par Guillaume Le Dû et Christophe Lukaszewski, ingénieurs du son à Radio France, nous dévoile les principes d’amplification et de diffusion du son, le cheminement du signal audio, le fonctionnement d’une console de mixage et des enceintes de façade ou retour, nous explique pourquoi les larsens apparaissent et comment les traiter, etc.
Cette rencontre filmée au Tambour, à l’Université Rennes 2 et en présence du groupe BLACK MULE, nous permet de démystifier ce domaine méconnu de la sonorisation.
A l’aide de l’onglet « chapitres » vous pouvez accéder au découpage du module.
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Conférenciers Guillaume Le Dû et Christophe Lukaszewski, ingénieurs du son à Radio-France
Réalisation Gwenn Liguet
Assistant réalisation Sylvain Quiviger
Régie vidéo Philippe Marzin
Caméras François Cumunel, Liza Guillamot, Kaelig Péron
Lumière Florian Staub
Régie générale Eric Barbier
Photographie de plateau Francis Blanchemanche
Directeur de production Christian Allio
Production exécutive CREA-CIM – Université Rennes 2
Chargée de production Christine Zimmermann
Administration de production Christine Billon
Secrétariat de production Anita Pondemer
© CREA-CIM, Université Rennes 2 / TAIS-CIAN / Fév 2007
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr