Un coup de dé jamais n’abolira le hasard, Mallarmé
Poésie et Prouesse cours n°5
Résumé
Cours de Denis Hüe intitulé : Un coup de dé jamais n’abolira le hasard, Mallarmé.
Paru en 1897 dans la revue Cosmopolis, Un coup de dé jamais n’abolira le hasard est un des tout premiers poèmes typographiques. Il préfigure l’usage du calligramme en poésie. Mallarmé avait imaginé une composition typographique très précise pour son poème.
Ce n’est que plus de 100 ans après sa mort que le livre rêvé par le poète a pu voir le jour. Grâce aux épreuves redécouvertes et les indications de Mallarmé, en 2004, l’ouvrage stoppé par la mort de l’auteur, nous est enfin offert.
Verlaine avait classé Mallarmé parmi les poètes maudits. Il reste un auteur majeur du 19e siècle.
Ressource disponible sur...
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Université Rennes 2 – CREA / UOH
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr