Résumé
André et Maude sont les présidents d’une association d’artistes sourds regroupant leur art de l’expression à travers le mime et le théâtre en langue des signes. Destinée à des prestations s’ouvrant à un public bilingue, rassemblant ainsi sourds et entendants, leurs actions tendent à créer un espace propice à la création et à l’expression d’une communauté généralement laissée dans l’ombre, et veillent également à amoindrir les différences entre les deux mondes opposant ainsi deux cultures. Cette compagnie regroupe ainsi plusieurs personnalités, beaucoup de sourds de naissance dit « profonds », notamment André et Maude ; d’autres « malentendants » servant ainsi de médiateurs entre ces deux univers, comme Clémence. D’autres, sont simplement entendants et pratiquent la langue des signes par engagement personnel ou simple passion. Ce court-métrage ouvre ainsi les portes menant vers une communauté souvent inconnue, mais néanmoins riche de talent, d’expression, et de sensibilité qu’ils mettent au service de la création artistique, théâtrale, humoristique, et poétique. Ainsi, à travers le regard et les mains de personnalités comme Maude, André, Olivier, Nicolas, Karine, Clémence, Arzhel et beaucoup d’autres, nous suivons leurs démarches, répétitions, et prestations, toutes menées avec engagement, audace, complicité mutuelle, et bien-sûr, avec talent.
Atelier Documentaire encadré par Philippe BARON.
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Réalisation
Valentine Magendie
Tiphaine Darras
Swann Albo
Iva le Corvic
Quentin Verdier
Montage
Iva le Corvic
Production
Iva Le Corvic
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr