Braque, un point c’est tout
Résumé
Analyse plastique du tableau « Billard » de 1948-49 de Georges Braque. Il s’agit de la représentation d’une salle de billard, où les objets adoptent une configuration ambiguë. Si, à l’évidence, apparaissent un billard, des boules de billard, un sol carrelé, un chapeau suspendu, nous sommes prévenus, derrière cette apparente clarté, nous devons rechercher l’univers poétique de Braque.
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Réalisation : Yves Bougeard, Francis Blanchemanche.
Infographie : Francis Blanchemanche.
Montage : Frédéric Gourvest.
Prise de son, mixage : Christian Allio.
Musique : Olivier Delalande – Piano : Olivier Delalande – Hautbois : Nel Pican – Violoncelle : Laure Balteaux.
Percussions : Charles Poitou et Nicolas Marchand.
Voix : Yves Bougeard.
Remerciements : Fondation Maeght, St Paul de Vence, Joëlle et Jean-François Le Cornec, Henri Podeur.
Production : Rennes 2 – CREA GRIS.
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr