Résumé
Une traversée urbaine et hivernale dans le quartier centre de Bruxelles par le photographe Marin Hock.
Le festival de cinéma Travelling a donné carte blanche à Marin Hock pour réaliser une série photographique sur sa ville natale, Bruxelles. Il a choisi de photographier le quartier du centre ville, « un quartier populaire au cœur de Bruxelles, mais peu connus des touristes » précise t-il. Fin 2011, Il réalise quarante clichés, pris à vif, où il souligne la solitude urbaine, les logements de fortune, les espaces en travaux, les piétons aux visages préoccupés. Ce regard sur la ville, accentué par les atmosphères hivernales, donnent à la série un caractère très politique et une couleur artistique singulière.
Jeune photographe, sorti de l’école bruxelloise « le 75 » y a à peine trois ans, Marin Hock a déjà exploré des sujets aussi variés que le handicap, les travailleurs, les passeurs ou la mode sous des formes photographiques très différentes (documentaire, plasticienne, portrait). Marin Hock aime à saisir les lumières, les couleurs et les ambiances de la ville. Il cherche son inspiration dans le monde qui l’entoure et dans ses voyages au cœur de grandes mégapoles : Sao Paulo, Londres, New York ou Chicago. Invité à la photo biennale en Grèce en 2010, Il remporte en 2011 le concours SFR jeune talent, expose la même année aux Rencontres d’Arles et à Paris Photo.
Aller plus loin
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Photographe Marin Hock
Réalisation Mirabelle Fréville
Montage et création sonore Greg Nieuviarts
Mixage Christian Allio
Production Université Rennes 2 – CREA / Association Clair Obscur / Les Champs Libres
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr