C’est quoi être ensemble ?
Observation créative : dans le processus de création de Sauvage, compagnie 13/10è en Ut, direction artistique Frédérique Mingant
Résumé
« La question de l’observation, qui est au cœur du projet Argos, est aussi une question centrale de SAUVAGE. En premier lieu avec la question que nous nous posons depuis le début : qu’est-ce qu’on observe ? A quoi est on attentif ? L’un des premiers travaux d’éducation d’un enfant sauvage, qu’il s’agisse de Gaspard ou de Victor de l’Aveyron, est celle de l’attention. C’est le premier des apprentissages, celui sur lequel nous nous sommes principalement arrêtés. En second lieu, la posture de chacun.e des participant.e.s à un laboratoire SAUVAGE est en même temps une position d’observation et d’action, ou, plus précisément – l’observation étant en soi une action – est en même temps une position d’observant et d’observé. La question étant celle de la résonance des différents éléments (humains ou non) présents à un moment donné dans un même espace. » (Frédérique Mingant)
Le film « C’est quoi être ensemble ? » documente les trois jours de l’observation créative au cours desquels les observateurs devenaient acteurs au même titre que les acteurs eux-mêmes. Ils étaient invités à s’approprier les méthodes de l’équipe artistique pour explorer les possibilités d’un acte théâtral qui naîtrait de l’ensemble de ces individus nécessairement hétérogènes. Il est apparu combien il était difficile pour toutes et tous d’entrer dans le rêve d’une création qui ne dit pas son nom et qui refuse tous les éléments constitutifs de l’événement théâtral, tous à l’exception du lieu : le plateau qui apparaît ici comme une béance dans laquelle évoluent les observateurs autant que l’équipe de création.
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Avec
Artistes du laboratoire Sauvage Alexandre Alberts – Léna Dangréaux – Karim Kadjar – Frédérique Mingant
Médiatrice d’Au bout du plongeoir Maëlla Jacquinet
Elèves de la promotion X de l’école du Théâtre National de Bretagne Hinda Abdelaoui – Olga Abolina – Louis Atlan – Laure Blatter – Aymen Bouchou – Clara Bretheau – Valentin Clabault – Maxime Crochard – Amélie Gratias – Romain Gy – Alice Kudlak – Julien Lewkowicz – Arthur Remi – Raphaëlle Rousseau – Salomé Scotto – Merwane Tajouiti – Maxime Thebault – Lucas Van Poucke – Mathilde Viseux – Lalou Wysocka
Chercheurs en présentiel Marion Denizot –Séverine Leroy – Sophie Lucet – Laura Naudeix
Chercheurs en distanciel Maria Joao Brilhante – Eleni Papalexiou – Sophie Proust – Ana Clara Santos – Luk Van den Dries
Coordination et mise en œuvre technique de l’observation Cédric Alaïs – Nicolas Gendron – Séverine Leroy – Ronan Martin – Frédérique Mingant – Ludovic Morel
Production vidéo : CREA Université Rennes 2
Réalisation Henri Huchon – Séverine Leroy
Images, montage Henri Huchon
Prise de son Gaal Mélikian – Dane Rapaïe
Mixage Dane Rapaïe
Infographie Francis Blanchemanche
Chargé de production Kilian Madouas
Direction de production Christine Zimmermann
Remerciements à toute l’équipe du CREA, à Coline Etesse, Dominique Chrétien et au Théâtre National de Bretagne pour l’accueil et la mise à disposition de ses espaces.
Le projet européen ARGOS (2018-2021) est soutenu par le programme Europe Creative – volet Culture Coopération.
Logos des partenaires universitaires et partenaires artistiques
https://www.argoseuropecreative.eu/
ⓒ ARGOS – Université Rennes 2 – Février 2021
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr